La fuite s’est faite au travers d’un document confidentiel à usage interne qui hélas s’est retrouvé dans les colonnes du Financial Times qui en a révélé le contenu effrayant : la firme Suisse reconnaissant qu’un grand nombre de ses produits sont toxiques et nocifs pour la santé humaine.
Par Franck Mohamed
Ces révélations sont une véritable déflagration aux conséquences désastreuses. La multinationale tente de faire bonne figure en assurant de travailler sur un projet à l’échelle de l’entreprise afin de mettre à jour une nouvelle stratégie de nutrition et santé aux fins de rassurer le consommateur. Il est fort à parier que les révélations faites vont impacter négativement et installer un climat de suspicion ainsi qu’une rupture de confiance d’avec la holding suisse d’alimentation.
La communication interne de l’entreprise dédiée aux cadres souligne que plus de 60% des produits mis sur le marché par la firme ne répondent pas à “la définition de santé” et que “certaines catégories ne seront jamais saines”. Par ailleurs, ces 60% ne concernent pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, le café ou encore la nutrition médicale.
Ce scandale vient un peu plus ternir et plomber l’image de marque du groupe suisse qui travaille sur un repositionnement, ce scandale pourrait faire les choux gras des associations de consommateurs. Pour rappel, en 2018 Nestlé était déjà accusée en Afrique de participer au business criminel de l’eau et du lait en poudre. Elle produisait de l’eau, aidée par des compagnies comme Monsanto et Maïzadour qui, avec leurs pesticides, polluent la nappe phréatique.