Le Chef de l’Etat a participé hier jeudi par visioconférence à la réunion du Conseil d’administration du Centre mondial pour l’adaptation (CGA).
Par Obame D’EBOMANE
Une entité dont l’objectif est d’établir des partenariats à travers le continent africain pour étendre et accélérer les mesures visant à protéger les communautés africaines des effets du changement climatique.
Il faut noter que cette rèunion de haut niveau se tient en prélude à la 26ème Conférence des Parties sur le Climat (COP 26) dont les assises se tiendront en novembre prochain en Ecosse, à Glasgow, a été l’occasion pour les différents orateurs d’exprimer leur vision et préoccupation sur la question de l’adaptation et sur les mesures de financement innovantes pour prise en considération des risques liés aux changements climatiques.
A ce propos la Communication prèsidentielle indique que ces mécanismes financiers viendront en appui aux systèmes économiques et sociaux fragilisés par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19“.
Ainsi donc, dans son discours de circonstance, le président gabonais a notamment mis l’accent sur la nécessité d’investir dans l’adaptation pour protéger les générations futures, et sur la nécessité de conjuguer les efforts collectifs pour trouver des solutions globales aux problématiques qui impactent l’ensemble des États.
De même qu’il a appelé à une résilience de tous, dans un monde déstructuré par la Covid- 19. Au delà de sa qualité de champion de l’Initiative africaine pour l’adaptation, il a souhaité que le Centre mondial pour l’adaptation travaille de concert avec l’Initiative dont il est le porte- voix pour une recherche de solutions aux questions climatiques.
Il a enfin exhorté celui-ci et la Banque africaine de développement (BAD) à œuvrer ensemble pour la recherche de tout financement concernant la question de l’Adaptation, inscrite sur l’agenda mondial.
A l’issue des travaux, Ali Bongo Ondimba a fait observer que le défi du changement climatique est une question mondiale. Il a également exhorté l’ensemble des dirigeants à œuvrer à la mise en place de toutes mesures et actions concernant la question de l’adaptation.
Rappelons que cette rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités reconnues pour leur leadership sur la question climatique et de l’adaptation, parmi lesquelles l’ancien Secrétaire général des Nations Unies,Ban KI Moon, président du CGA, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le président de la Banque africaine de développement, Dr. Akimwumi Adesina.