Personne ne sera exclus après le consternant et révoltant constat dressé par le Ministre de la santé sur la gestion calamiteuse de l’hôpital régional de Melen.
Par Franck Mohamed
L’impact des sanctions ira du directeur général aux responsables des services, plusieurs patrons du Centre hospitalier régional de l’Estuaire Melen (CHREM) ont ainsi vu leurs indemnités suspendues, depuis le mercredi 23 juin, sur décision expresse du ministre de la Santé qui condamne de ce fait les nombreux dysfonctionnements et la mauvaise gestion observés dans cette structure publique.
Le Chef du département de la santé aura été catégorique et ferme en disant que ces indemnités serviront à l’achat des médicaments, des consommables et d’autres produits de santé ainsi que la réparation de la climatisation du bloc opératoire.annonce le ministère de la Santé. Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas cache son courroux avec cette remarque cinglante à l’endroit des indélicats indexés: Je suis très déçu de votre incapacité à gérer cet hôpital.
Ayant fait le tour des services de la structure hospitalière publique, le ministre de la Santé »a constaté avec beaucoup de regret de nombreux dysfonctionnements dont les principaux tiennent à l’insuffisance d’alimentation en électricité et en eau potable, à l’obsolescence du plateau technique, à la mauvaise gestion des déchets biomédicaux et des recettes de l’hôpital et aux absences injustifiées du personnel soignant ».
Ces différents manquements dénotent pour le membre du gouvernement d’un »manque de volonté de la Direction générale d’améliorer les conditions de prise en charge des patients ». D’où la suspension temporaire des indemnités de tous les responsables de l’hôpital de Melen et l’annonce de la mise en place d’un nouveau système de rémunération basé sur la performance du personnel.