Au terme d’un huitième de finale totalement fou, l’équipe de France s’est inclinée face à la Suisse aux tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b.). Pour les Bleus, champions du monde en titre, l’aventure à l’Euro s’arrête.
Par Clinton Mombo
L’équipe de France chute de son piédestal. Championne du monde en titre, en quête d’un doublé Mondiale-Euro, elle s’est inclinée hier lundi 28 juin 2021, en huitième de finale face à une héroîque équipe team suisse (3-3, 5-4 t.a.b.) au terme d’une rencontre totalement folle qui s’est étirée jusqu’au bout de la nuit à Bucarest. Les Bleus sont tombés dans le gouffre d’une élimination, qu’ils ont contemplée de près pendant une bonne heure avant de relever la tête.
Ils avaient égalisé et filaient tout droit vers une victoire qui semblait évidente à 3-1, lorsque Paul Pogba avait nettoyé la lucarne de Yann Sommer à quinze minutes de la fin de la rencontre (75e). C’était sans compter sur l’abnégation des Suisses, revenus dans les derniers instants de la rencontre grâce à des buts de Haris Seferovic (81e) et Mario Gavranovic (90e). Avant qu’ils n’achèvent les Français aux tirs au but après un raté de Kylian Mbappé.
Les Bleus étaient les grands favoris de cet Euro mais ont manqué leur tournoi comme le pointe la presse internationale. ‘’Les Bleus ramés à la maison !’’ c’est par ce petit remix du titre bien célèbre de Vegedream, popularisé lors du sacre français lors de la Coupe du monde 2018, qu’il faudrait évoquer l’échec des Bleus lors de cet Euro.
Une énorme sensation de voir la France éliminée face aux Helvètes : Quelles montagnes russes. Auparavant, tout le monde s’attendait à une victoire rapide de la France contre la Suisse, mais il en a été autrement. Il faut saluer « l’exploit » de cette équipe parlant du « rêve suisse qui se réalise.
Seule les vivants peuvent le croire: l’équipe de Suisse a remporté sa première rencontre à élimination directe depuis 1954, et elle l’a fait contre les champions du monde en titre, au bout de ce qui fut peut-être le match le plus marquant de son histoire.