Le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema, a reçu les associations des footballeurs gabonais, le mercredi 14 juillet 2021. Cette réunion entre le ministre des sports et les deux présidents de ces associations de footballeurs, Remy Ebanega pour le compte de (L’ANAFPG) et N’donda Morvan Rosaire pour le compte de (L’ANAFG) était axée sur les conditions de reprise du championnat national de football de D1 et D2.
Par Clinton MOMBO
Après la tenue des assises sur le championnat National de Football, le ministre des Sports, Franck Nguema en bon manager s’entretient tour à tour avec les différentes composantes de la famille du football afin d’indiquer à tous les importants changements apportés dans la gestion du sport roi. Le ministre des sports chargé de la vie associative, a présenté aux présidents des associations des footballeurs les grands axes contenus dans le rapport final de la task force sur le football. Notamment les engagements des joueurs, les contrats qui devraient les lier aux clubs. L’amélioration des conditions de vie des sportifs.
Il n’a pas manqué de dire aux représentants des joueurs, que leurs adhérents seront soumis à une couverture médicale et une assurance sociale pour prendre part aux championnatset c’est une condition que les clubs devront remplir. Dans ce même élan, il a lancé un appel aux dirigeants de ces associations des footballeurs de tourner la page sur les différents ce qui antérieurement les opposaient.
Le ministre en charge des sports a exhorté les uns et les autres à changer de paradigme et de mettre les athlètes au centre pour une bonne pratique de sport. Les joueurs et les clubs seront liés par un contrat type afin de permettre à ce championnat de connaître un saut qualitatif et quantitatif afin d’offrir au férus du football un spectacle d’excellente facture.
Franck Nguema, le ministre des sports, soucieux de l’avenir de ses jeunes frères, continue d’œuvrer pour l’amélioration de la pratique du sport en général et dans le cas présent du football.
Prenant la parole, Remy Ebanega et N’donda Morvan Rosaire, ont marqué leur approbation à ces conclusions de la task force sur le football tout en apportant quelques précisions sur les spécificités liées aux contrats et aux conditions des joueurs.
Rappelons que la reprise du championnat est conditionnée à la vaccination de tous les sportifs , dirigeants, encadreurs ainsi que toutes les autres parties prenantes.