Hier Jeudi 15 juillet 2021, les représentants des arbitres, le chef de département, Jean Bernard Mambana et Christian Mouity le président de l’association nationale des arbitres (ANAFG), les représentants des entraîneurs, Jean Baptiste Makaya et Patrick Constant Assoumou Eyi respectivement président et Secrétaire général, ont été reçus par le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema. Comme leurs prédécesseurs, le rapport final des assises sur le football leur à été remis.
Par Clinton MOMBO
Ouvrant la rencontre avec ses hôtes, le ministre en charge des sports, a rappelé le caractère important de cette rencontre pour la relance du championnat national de D1 et D2. Franck Nguema, n’a pas manqué de rappeler l’importance qu’accorde les plus hautes autorités du pays en-tête desquels le Président de la République, Ali Bongo ondimba, qui ne cesse de soutenir les acteurs du football. Ainsi, pour la relance de ce championnat, l’exigence d’un changement de paradigme chez tous les acteurs est primordiale. Ce n’est que par là que la professionnalisation pourrait être effective.
Ces échanges positifs ont été axés sur: les contrats, la gestion, la dette, la formation et la revalorisation des indemnités ainsi que la dématérialisation du paiement des officiels. Sur ce point précis,le ministre a exhorté les responsables de l’arbitrage et la LINAF d’établir une grille de paiement, car il est inconcevable de parler de professionnalisme avec des officiels qui sont payés à la main.
Prenant la parole, au compte de l’association nationale des arbitres, Christian Mouity, le président, a révélé à l’auditoire la précarité dans laquelle végètent les arbitres. Il a notamment demandé une revalorisation conséquente, allant de 50000 à plus en fonction du grade. Ensuite, il évoquera la question de la formation et du suivi des arbitres ainsi que la disparité des instructeurs sur l’ensemble du pays. Enfin, il a mentionné la question de la couverture médicale et d’une assurance pour les arbitres. Il a aussi souhaité l’accompagnement d’un sponsor afin d’équiper les officiels, quand on sait le coût élevé de l’équipement d’un arbitre.
Pour le compte des entraîneurs éducateurs du Gabon, M. Patrick Constant Assoumou Eyi, a quant à lui mentionné les dysfonctionnements dans le milieu des entraîneurs, aussi demandera-t-il au ministre et au président de la Linaf que seuls les entraîneurs titulaires d’une licence Caf devraient signer des contrats avec les clubs d’élite, (D1 et D2) et cette disposition induit le niveau et la qualité du championnat.
Les hôtes de Franck Nguema, ont été satisfaits des échanges, et ont remerciés les plus autorités, pour l’organisation de cette task force sur le football.
Le ministre Franck Nguema, en grand manager, a donc reçu tous les acteurs majeurs du football. C’est dire le pragmatisme du membre du gouvernement, lui, qui est plus que soucieux et déterminé à offrir un cadre propice aux pratiquants du football pour leur plein épanouissement.