Momiji Nishiya et skateboard rentrent dans l’histoire Olympique. La jeune skateboardeuse japonaise a remporté la médaille d’or ce lundi 26 juillet 2021.
Par Clinton Mombo
Nouveau venu dans le circuit de l’olympisme, le skateboard vient d’entrer aux J.O. Nomiji Nishiya, japonaise de 13 ans, a remporté lundi la médaille d’or dans la catégorie street dames, devant la Brésilienne Rayssa Leal (13 ans) et la Japonaise Funa Nakayama (16 ans). Nishiya a obtenu 15,26 points, Leal 14,64 et et Nakayama 14,49. Nishiya devient ainsi la première championne olympique de skateboard de l’histoire.
Originaire d’Osaka, la jeune fille fêtera ses 14 ans en août. Elle avait déjà été remarquée en 2019 lors des X Games – célèbre compétition de sports extrêmes. Elle n’avait alors qu’onze ans, et a remporté une médaille d’argent. Deux ans plus tard, aux mondiaux de Rome, elle décroche une seconde fois la deuxième place.
C’est dans une volonté du CIO de rajeunir l’audience de la compétition que le skateboard a fait son entrée cette année au programme olympique. La discipline compte deux épreuves, le street et le bowl. En street, remportée par Nishiya, la skateuse doit enchaîner 5 figures, appelées “tricks”. Parmis les huit finalistes, six avaient entre 13 et 20 ans.
Aussi jeune soit-elle, la Japonaise n’est pas la plus jeune championne olympique de l’histoire : en 1936, l’Américaine Marjorie Gestring a décroché la médaille d’or de plongeon à 13 ans et 267 jours.