Cette importante information a été révélée en marge des travaux préparatoires de la COP26, par le ministre Lee White après un aparté avec l’envoyé spécial pour le climat du président américain hier, lundi 26 juillet 2021 dans la capitale anglaise.
Par Obame D’EBOMANE
L’envoyé spécial de Joe Biden en l’occurence John Kerry en charge des questions climatiques est particulièrement conscient de l’importance du couvert forestier gabonais et singulièrement du bassin du Congo. Déjà très distancés par la Norvège, qui a récemment déboursé plusieurs milliards de francs CFA afin de récompenser le Gabon pour sa rétention de carbone, et d’autres pays développés pour ce qui est d’une véritable politique de préservation de la couche d’ozone, les États-Unis d’Amérique ont pris la décision depuis 2020 d’investir chaque année, d’importantes sommes afin de contribuer aux 100 milliards de dollars prévus par les pays développés à destination de l’Afrique.
Par anticipation, en attendant que la COP26 qui se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre prochain, l’envoyé spécial de Joe Biden pour le climat démontre déjà la volonté de son pays de contribuer aussi à la préservation de la planète et cela passe par le financement de projets visant à réduire la déforestation mais aussi les émissions de gaz à effet de serre.
Sans nul doute, il faudra envisager une participation plus intense des USA sur le continent en matière de protection de l’environnement. Et c’est dans cette logique que l’administration a décidé de consacrer annuellement des milliards de dollars aux côtés d’autres pays à cet effet. Et, la COP26 sera l’occasion pour Joe Biden de renouveler l’engagement ferme de son pays de contribuer à la sauvegarde de la planète.