L’adresse à la nation de ce jour commémorant l’accession du Gabon à la Souveraineté internationale, faite par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait une tonalité enthousiaste déclinée avec un optimisme, qui aura été le fil d’ariane de la parole prèsidentielle.
Par Obame D’EBOMANE
Au delà de la circonstance convenue, Ali Bongo Ondimba a tenu a exalté une fois encore, ce qui est l’un des principes fondateurs de sa conception politique: L’ unité.
Elle est axiale, incompressible et transversale. C’est elle la source qui irradie toutes les rèussites et succés, qui font du Gabon une réference citée tout en lui confèrant ce parcours de performances ainsi que ce rang élevé et respecté.
Les trophées sont divers et variés. De même que les conquêtes sont multiples et prestigieuses: La protection de l’environnement aux fins de préserver l’humanitè, la promotion du genre par la parité et l’égalité, la riposte éfficace face à la pandémie, la reconnaissance unanime de la communauté internationale, qui toujours davantage honore l’excellence de la diplomatie gabonaise. Et à cela il faut ajouter la confiance des grandes institutions financières.
Aussi, fort de ce crédit inoxydable à l’international et en toute sèrénitè, Ali Bongo Ondimba, a pu confirmer toutes les attentes et les espoirs portés par le plan d’accélaration et de transformation. Nombre d’infrastructures sont en cours de réalisation et d’autres en réhabilitation.
Notons qu’une fois de plus le Prèsident a dit sa détermination dans la nécessaire adéquation entre la formation et l’emploi afin de garantir un avenir radieux et confortable à la jeunesse. Si à l’entame de son discours le Chef de l’Etat a salué certains de nos jeunes compatriotes qui font la fierté du Gabon et participent à son rayonnement et à son prestige.
Le rappel et le témoignage fait à la mémoire des pères fondateurs, qui nous ont légué ce pays jouissant d’unité, de cohésion et de concorde est un symbole qui appele à la responsabilité de chacun et à l’implication de tous, pour un Gabon plus fier, conquerant et éblouissant.