Le Dimanche 5 septembre 2021, le Gabon jouait son deuxième match des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 face à l’Egypte à Franceville. Une immense déception pour le Gabon. Auteur d’un gros match et en tête jusqu’à la 89e minute, les Panthères ont craqué et concédé le match nul in extremis face à l’Egypte (1-1) ce dimanche à Franceville pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Déja battus par la Libye (1-2), également dans les dernières minutes, lors de la 1ère journée, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers laissent ainsi les Pharaons avec 3 points d’avance en tête de leur poule dont seule la première place sera qualificative pour les barrages.
Par Clinton MOMBO
Après une défaite concédée lors de la première journée en Libye 02 # 01, les panthères avaient l’obligation de réagir par une victoire à la maison lors de la deuxième journée. Le résultat attendu ne s’est pas concrétisé. Les hommes de Patrice Neveu n’ont pas pu s’offrir cette victoire qui jusqu’à la 85e minutes leur tendait la main. Ils se contentent en définitive de partager les points avec leur adversaire par un nul.
Les panthères du Gabon et les pharaons d’Égypte ont livré un match de très bonne facture en terme d’intensité, de technique et de tactique. Les coéquipiers du capitaine Pierre Emery Aubameyang ont montré un autre visage que celui de Bengazi en Libye. Les poulains de Patrice Neveu ont ont dominé cette rencontre, bien qu’en face s’était l’Égypte le septuple champion d’Afrique et qui a dans son effectif l’un des meilleurs attaquants du continent . Les panthères n’ont pas eu suffisamment des crocs pour dévorer les pharaons, car des occasions, les Gabonais en ont eu mais les attaquants ont manqué des réalisme et de fraicheur devant le goal.
La grande déception de ces deux matchs livrés reste la défense de Neveu qui n’est guère rassurante et suscite des inquiétudes à quelques mois de la Can qui aura lieu au Cameroun. Patrice Neveu a un grand chantier, celui de cette défense qui prend au moins un but à chaque matchs. Ce scénario est dur à avaler pour les Panthères.
Revenues dans leur tanière, les panthères ont rassuré ne pas avoir dit leur dernier mot. Alors, le rugissement est attendu car on sait que les crocs sont de sortie. Le prochain adversaire est plus qu’averti.







