Hier dimanche 12 septembre 2021, à Kindu en RDC, dans le match opposant le FCF Amani à Malabo King’s, la Caf a fait confiance à la Gabonaise Annaëlle Valerie Omanda arbitre internationale (FIFA) pour diriger ce choc du dernier acte des qualifications pour la Ligue des Champions du football féminin de la CAF, Zone UNIFFAC.
Par Clin MOMBO
C’est là une consécration pour l’arbitrage féminin gabonais. Après une longue absence qui laissait planer des doutes. Avec bonheur, les arbitres gabonaises internationales reviennent sur les terrains du continent. Pour ce match retour de la finale de la CAF, UNIFAC qui avait du suspens. La commission des désignations de la CAF, a porté son choix sur deux référées gabonaises pour ce choc au sommet du football féminin africain, Annaëlle Valerie Omanda Arbitre internationale (FIFA) Gabonaise, était accompagnée dans cette mission de sa compatriote Chellyna Maroundou Mouckagni Floria, et des deux congolaises.
Hier Dimanche, Mme Annaëlle Valerie Omanda, a rugit telle une panthère sur le sol congolais avec son sifflet de manière admirable et professionnelle.
Elle est aujourd’hui sans doute le symbole du Gabon en la matière, tant ses prestations sur le plan continental et national ne sont plus à démontrer. Elle incarne le renouveau de l’arbitrage féminin national, après ses mères Patricia Obone, Juliette Mengue etc. Bien que l’absence des compétitions sur le plan national soit un véritable problème pour de nombreux sportifs pour franchir des paliers supplémentaires dans l’élite du continent et international. On doit se réjouir de ce que certains athlètes à l’instar de Mme Annaëlle ne désespèrent pas et restent concentrées.
C’est donc au bout de l’effort que vient la réussite a-t-on coutume de dire. hier, nos compatriotes ont été médaillées lors de cette finale de la LDC_ UNIFAC féminin. Cette récompense est à prendre pour une reconnaissance de la grande qualité de notre arbitrage.