Il faut dynamiser et booster toutes les potentialités diverses et variées de richesses dont dispose le Gabon afin que le secteur touristique participe de manière conséquente et impactante est essentiel au développement du pays.
Par Franck Mohamed
Cette option porteuse et prometteuse a conduit le ministère du tourisme à élaborer et à initier un atelier de formation spécifique consacré à cette problématique. Il est fait appel à toutes les compétences pour manager avec efficacité une équipe de projet et gérer l’engagement des acteurs impliqués pour l’obtention de résultats relevés au maximum. Aussi était-il nécessaire que l’implication des uns et des autres se fassent de manière synergique.
C’est Pascal Houangni Ambouroue, le ministre du tourisme qui procédé à l’ouverture de ce séminaire et qui se tient dans le cadre défini de l’axe 3 du plan sectoriel d’accélération et de relance économique du Tourisme. Le chef du département du tourisme tiendra les propos suivants :Je me suis engagé à faire en sorte que le ministère dont j’ai la charge, se déploie de façon optimale en ce qui concerne l’identification, le montage, l’implémentation ainsi que la gestion et la conduite de projet. Pour cela, il nous faut être en phase avec le postulat de bonne gouvernance et de bonne pratique.
En ce qui concerne le volet lié aux bonnes pratiques de gestion, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea, était au nombre des invités à intervenir au cours de ce séminaire de formation. Aussi a-t-il défini la bonne gouvernance comme étant un ensemble de règles et d’éthique fondent le bon fonctionnement d’un État ou d’une structure. Toutefois, il faut rappeler que cette formation était la dernière qui vient clôturer un cycle de formation entamé par une première thématique axée sur les statistiques touristiques et la seconde sur l’appropriation du corpus juridique.