Le lundi 18 octobre 2021, le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les responsables des agences de transport terrestre “Major transport” et “Transporteur voyages”. A l’issue de cet échange, il a été décidé de la reprise de leurs activités.
Par Franck Mohamed
Cette réunion au caractère délicat et sensible s’est déroulée avec la participation des responsables de la brigade mixte du Copil-Coronavirus, du directeur général des Transports terrestres, du directeur général de la Sécurité routière ainsi que des différents leaders syndicaux du secteur des transports (SYLTTEG, FEGASTA et SAMTAC). Notons que c’est suite à la fermeture des agences de transport précité que le ministre de la Santé a donné quitus de nouveau pour la reprise des activités après une interruption de quatre jours. La sanction infligée à ces agences était due au non-respect des mesures gouvernementales.
Ayant donné satisfaction aux opérateurs économique, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong a insisté sur la ferme volonté du gouvernement pour accompagner tous les acteurs de la sphère économique et notamment ici, les transporteurs. Aussi dira-t-il que : l’objectif principal est d’éviter que les transports en commun ne soient des vecteurs de transmission de la Covid-19 à leurs différents passagers.
Les partenaires sociaux ont salué à leur tour, l’initiative prise par le ministre de la Santé en démontrant encore la volonté du gouvernement de privilégier le dialogue social avec les partenaires. Ils se sont engagés et affirment être prêts à accompagner les autorités sanitaires pour apporter leur contribution à la sensibilisation dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 afin de susciter l’adhésion massive des transporteurs d’une part et d’autre part, de la population.