Trois nouveaux ambassadeurs, représentant le Brésil, la France et l’Inde ont remis hier, lundi 18 octobre, leurs lettres de créance au président Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
Sur sa page Facebook le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba tweet ce qui suit: J’ai reçu lundi 18 octobre les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs : celles de M. José Marcos Nogueira Viana (Brésil), de M. Alexis Lamek (France) et de M. Ram Karan Verma (Inde) .
Plus loin le prèsident indiquera qu’avec chacun de ces pays comme avec l’ensemble de ses partenaires, le Gabon entend bâtir des relations constructives, mutuellement profitables, fondées sur le respect mutuel.
Le Gabon en toute Souveraineté entend avoir des relations fluides avec les partenaires et autres puissances de son choix. Il est souvent reproché à la France alliée traditionnelle du Gabon de s’ingérer dans la gestion de la gouvernance du pays. .
A tort ou à raison beaucoup d’observateurs pensent que cela fonde le rapprochement opéré par le Gabon vers le Commonwealth. Les relations réputées cordiales et empreintes de respect réciproque entre les membres de l’organisation anglophone plaident en faveur de l’adhésion future de Libreville au Commonwealth.