C’est ce qui ressort de la rencontre entre le ministre des affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya et plusieurs hommes d’affaires et investisseurs américains. L’opportunité aura été le Forum international sur les investissements qui s’est tenu à Ryad en Arabie Saoudite.
Par Obame D’EBOMANE
Profitant de la 5e édition du Forum international sur les investissements, certains membres du gouvernement gabonais dont le ministre des Affaires étrangères ainsi que le ministre du du pétrole et du gaz Vincent De Paul Massassa ont échangé avec des représentants du département du Commerce des États-Unis qui ont manifesté le plus grand intérêt de plusieurs investisseurs américains pour le climat des affaires au Gabon et ils envisagent de s’installer et d’investir mais aussi de nouer les partenariats avec les entreprises locales.
Pacôme Moubelet Boubeya, à la suite de cette séance de travail va déclaré que : Les Américains ont demandé à nous rencontrer parce qu’ils veulent venir s’installer au Gabon, créer des entreprises et participer avec nous au développement de notre pays au niveau infrastructurel et dans d’autres domaines, dans le cadre du renforcement de nos capacités commerciales.
Il réaffirmera plus loin que dans un avenir très proche une délégation composée de représentant de l’administration Biden et quelques potentiels investisseurs américains viendront à Libreville. L’objectif étant d’échanger de manière direct et concrète sur les possibilités et les différents processus d’entente entre les deux parties .
Il faut rappeler ici que cette séance de travail de Riyad s’est faite sur les instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui prenait part en présentiel au Forum international sur les investissements de Ryad.