Alain-Claude Bilie-by-Nze, le ministre d’Etat, en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, s’est tourné vers le savoir faire et la maitrise égyptienne pour la production, le transport et de la distribution de l’énergie électrique au Gabon. Les contacts et les échanges ce sont noués au cours de la quatrième édition de la Semaine de l’eau qui s’est tenue au Caire du 24 au 28 octobre dernier.
Par Franck Mohamed
C’est sur le thème ‘’Eau, population et changements mondiaux, les défis et les opportunités’’ que les participants à la quatrième édition de la Semaine de l’eau du Caire ont planché. Le ministre d’Etat, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-by-Nze qui représentait le Gabon a saisi cette opportunité afin de nouer des relations avec de nombreuses entreprises, leurs dirigeants aux fins de trouver des réponses idoines pour résoudre les problèmes et les carences liés au secteur de l’eau et de l’énergie.
A la suite de ces rencontres fructueuses, au travers des sessions techniques et d’ateliers, le ministre d’Etat déclarera avoir eu des entretiens porteurs et prometteurs avec Mohamed Abdel-Aty, son homologue égyptien. Alain-Claude Bilie-by-Nze, poursuivra et ce sur compte Facebook, en précisant que les discussions se sont poursuivies avec les techniciens de son administration qui ont réalisé l’exploit de collecter et de traiter jusqu’à 5 millions de m3 d’eau par jour avec la plus grande station d’épuration jamais construite au monde à Barh El-Baqr, dans le Sinaï.
Le ministre d’Etat, Alain-Claude Bilie-by-Nze mettra à profit cette visite en terre égyptienne pour asseoir une coopération dynamique dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Gabon. L’opportunité sera offerte au ministre d’Etat de visiter la plus grande centrale thermique à cycle combiné d’Egypte, le Beni suef CCPP Egypt, qui est d’une capacité de 4800 Mégawatts, construite et opérée par l’entreprise Elsewedy qui est une société égyptienne. On peut affirmer que cette visite laisse entrevoir beaucoup d’espoir et que ce sera un bel exemple de coopération inter-africaine. Il est à noter également la qualité excellente des relations entre Ali Bongo Ondimba et Abdel Fatha Al-Sissi.