C’était à Paris le vendredi dernier, que le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou procédait à la signature d’une lettre d’intention afin redynamiser la production caféière avec Minh Hoan son homologue de République Socialiste du Vietnam.
Par Franck Mohamed
Le but visé à terme par cet accord était de favoriser les échanges dans la chaîne de valeur du café pour le développement efficient de cette filière au Gabon.
Des personnalités de premier rang étaient aux côtés des deux ministres lors de cette cérémonie de signature. On notait la présence du premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo que s’est déroulée la signature de cette lettre d’intention qui a pour objectif le développement de la filière café en favorisant les échanges entre le Gabon et le Vietnam. Une signature qui s’inscrit dans le cadre de la diversification des partenaires et de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
A l’issue de cet accord, Biendi Manganga Moussavou, le ministre de l’Agriculture dira que celui-ci vient ‘’favoriser les échanges dans la chaîne de valeur du café notamment en accompagnement le développement de la filière café au Gabon, la facilitation des échanges des matières végétales entre nos deux pays, procéder au transfert de compétence et renforcer les capacités des ressources humaines’’.
Il poursuivra son propos sans être avare des potentialités agricoles du Gabon. Aussi a-t-il indiqué que dans le cadre du PAT le gouvernement a fait des filières bois et agriculture des secteurs prioritaires. Une ambition perceptible par la mise en place de zones agricoles à forte productivité afin de mettre à disposition des terres agricoles sécurisées qui compte aujourd’hui près de 65 000 hectares.