En ces temps où la question de l’enseignement soulève débats et passions, le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Pr Mesmin-Noël Soumaho, a annoncé officiellement et en présence du personnel administratif et académique la commémoration des 50 ans d’hitoire de la première université du Gabon.
Par Franck Mohamed
C’est en date du 12 Août 1970, en Conseil des Ministres, que le Président Bongo prit la décision historique et souveraine de porter sur les fonts baptismaux, l’Université Nationale du Gabon (UNG), et en 1978 sur décision politique l’Université Nationale du Gabon se verra baptiser Université Omar Bongo.
première désignation de l’institution, voyait le jour. Le rappel n’en vaut-il pas la chandelle ? Cette institution pionnière a former de nombreux cadres, avant de devenir une universités en bonne et due forme plus tard dans son histoire.
On pourrait penser que les difficultés actuelles du monde universitaire exigent précisément de prendre du recul. L’histoire nous offre une belle perspective qui nous permet de respirer par le nez. Cette année devrait aussi en être une de fête : les 50 ans de l’Université l’UOB sont un grand anniversaire.
Pour son règne c’est un total de 16 recteurs en 50 ans : Pr François Owono Nguéma, Pr Laurent Marie Biffot, Pr Nding Dya Thelme, Pr Maurice François Bouma, Pr Jean-Pierre Nzogue Nguéma, Pr Moïse Oliveira, Pr Bonaventure Mvé Ondo, Pr Dieudonne Ngaka Safu, Pr Daniel Ona Ondo, Pr Célestin Nguembit Mbina, Pr André Moussavou Mouyama, Pr Jean Emile Mbot, Pr Fidèle Nze Nguéma, Pr Pierre Dominique Nzinzi et le Pr Marc-Louis Ropivia. Un hommage associer de l’académie pour tous ces héros de la gouvernance universitaire leur soit rendu.