A travers la mission dite “Wasabi”, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) par sa direction technique a conduit une importante opération dans le parc national du Mont de Cristal et celle-ci de saisir au collet 35 trafiquants illégaux d’or.
Par Franck Mohamed
Sans aucune intention déplacée mais hélas comme toujours les indélicats trafiquants pris en flagrant délit sont toujours des sujets camerounais pour le plus grand nombre, comme le fera constater le Colonel Okoye Lengou, Conservateur du Parc nationale de Mwagna-Mwagna. “La majorité écrasante des orpailleurs appréhendés sont des expatriés, notamment des sujets camerounais et quelques nationalités disparates, dont des burkinabés et quelques gabonais.
Cette opération de traque n’a pas dérogé à la règle car elle aura permis également de mettre la main sur une quantité importante de matériel dédiée à cette activité frauduleuse. Des fusils de chasse et de l’or extrait prêt à la commercialisation ont été aussi saisit. Il faut reconnaître que sur les différents sites sur lesquelles les équipes de l’ANPN ont investigué, les trafiquants se livraient également à l’activité de chasse sans réserve aucune des espèces protégées.
Durant des décennies, les zones locales dédiées à la conservation sont le théâtre de trafics illégaux multiformes, et particulièrement celles de l’activité aurifère avec une abondance d’espèces fauniques. Aussi, l’invasion des ressortissants des pays voisins dans la forêt gabonaise impact de manière négative et hypothèque l’équilibre et le maintien de la biodiversité.
En se plaignant de la perméabilité des frontières, le directeur technique adjoint de l’ANPN dira en guise de conclusion : On peut constater de nombreux dégâts écologiques. Si vous observez bien vous allez constater que même le lit de la rivière a été modifié et cela à des impacts sur plusieurs espèces de la flore mais également de la faune qui y vit. On voit donc quels sont les impacts dommageables sur l’environnement causés par l’exploitation illégale d’or.