Le Président de la république, Ali Bongo Ondimba était en conclave vendredi dernier avec une délégation de députés français. Cette rencontre fait suite au tête à tête d’il y a quelques semaines à Paris entre les Chefs d’Etat gabonais et français.
Par Obame D’EBOMANE
Et sur les réseaux sociaux on a pu lire ce tweet du Chef de L’Etat gabonais : J’ai reçu une délégation de parlementaires français, conduite par Jean Terlier. Leur visite au Gabon, une première depuis 23 ans, intervient après mon échange à Paris avec le Président Emmanuel Macron. Elle témoigne d’une volonté commune de renforcer les relations Gabon-France.
La teneur de ce message est de la veine que les propos par Ali Bongo Ondimba au sortir de son audience avec son homologue Français « La relation singulière entre le Gabon et la France est historiquement forte ». Cette assertion se justifie d’autant plus qu’avec 27 % de part de marché, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine, d’après des statistiques de la douane gabonaise citées par le Trésor français.
Les exportations françaises vers le Gabon se concentrent autour de trois pôles : les équipements mécaniques et le matériel électrique (29 % des ventes françaises), agroalimentaire et produits agricoles (28 %) et pharmacie et cosmétiques (20 %).