Pendant que l’on pensait la crise imminente au ministère de la Jeunesse et des Sports, du fait de la menace de grève du Syndicat national de la jeunesse et des Sports (SYNAJS). Franck Nguema a réagit avec promptitude et responsabilité en ouvrant sans délai les pourparlers avec les agents syndiqués. Ce fait anticipatif reconnu et apprécié par le syndicat a rétablit la confiance et la sérénité pour un dialogue constructif.
Par Franck Mohamed
La rumeur allait bon train affirmant que c’est ce lundi 13 décembre 2021, que le ministère des Sports rentrerait dans la tourmente suite au préavis de grève déposé en début de semaine sur la table de Franck Nguema par le syndicat national de la jeunesse et des Sports, dirigé par Cyrille Macaire Nzeng Nguema.
Motif de cet avertissement, les situations administratives de plus 60 agents qui n’ont connu aucun reclassement depuis 7 à 8 ans, alors que ces derniers sont en fonction. Une grosse perte de gain et plan de carrière, selon le SYNAJS.
Avec promptitude et responsabilité, tout en prenant la mesure de la menace de grève annoncée par le SYNAJS, le ministre des Sports a immédiatement pris langue et attache avec les partenaires sociaux en ouvrant les pourparlers aux fins de négociations avec le bureau du SYNAJS le vendredi dernier.
Le porte- parole Cyrille Macaire Nzeng Nguema, invitera le membre du gouvernement à se pencher avec efficacité et surtout avec des résultants patents sur toutes revendications légitimes des agents, dont le plan de carrière en souffrance. Le ministre Franck Nguema va s’engager et rassurer le bureau du SYNAJS de ce qu’il va agir vite et ce, avant la fin du processus des reclassements des agents publics qui prend fin au cours de ce mois de décembre.
Face à l’esprit d’ouverture et la bonne foi du président du SYNAJS, le membre du gouvernement a reconnu qu’il n’y a aucun procès d’intention dans vos propos. Il y a juste la volonté à vouloir faire avancer les dossiers. Je salue cette démarche constructive », a relevé le ministre des Sports à son interlocuteur.
Franck Nguema a procédé à la mise en place d’un Comité permanent du dialogue social, composé essentiellement des membres du bureau du SYNAJS et l’administration centrale, pour permettre de garder un contact direct avec le syndicat. De plus, ce comité permanent aura également la mission de veiller à l’aboutissement des revendications posées par le SYNAJS.