Si Jean Castex a estimé que le Président avait dit « tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas », Emmanuel Macron a affirmé « assumer » ses propos polémiques sur les non-vaccinés diffusés dans les colonnes du Parisien.
Par Maurice Duteil
Emmanuel Macron a déclaré ce vendredi 7 janvier assumer totalement ses propos sur les non-vaccinés contre le Covid-19, qui ont suscité de nombreuses critiques dans le monde politique et ont affecté l’examen du projet de loi sur le pass vaccinal à l’Assemblée nationale.
Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien rendu public mardi soir, le Président de la République a déclaré vouloir « continuer à emmerder jusqu’au bout » les non-vaccinés. « Oui, j’assume totalement », a déclaré le chef de l’État interrogé à ce sujet à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’Élysée.
Emmanuel Macron, qui a défendu la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie, principalement axée sur la vaccination, a expliqué que les autorités françaises étaient « obligées » de mettre en place le pass vaccinal pour encore inciter davantage à la vaccination.
« Il était, je crois, de ma responsabilité de sonner un peu l’alarme, c’est ce que j’ai fait », a souligné Emmanuel Macron. « Je m’émeus de la situation dans laquelle nous sommes, la vraie fracture du pays est là, quand certains font de leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan », a-t-il fustigé.
Selon le Premier ministre Jean Castex, M.Macron peut « dire parfois tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas », alors que dans la situation actuelle « il faut être ferme et incitatif ».