L’ancien chef d’État malien, renversé en 2020 par des militaires, est mort dimanche à son domicile de Bamako, a indiqué sa famille. Ibrahim Boubacar Keïta a dirigé le Mali de 2013 à 2020. L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita est décédé dimanche 16 janvier à son domicile de Bamako, à l’âge de 76 ans, un an et demi après avoir été renversé par les militaires qui défient aujourd’hui une partie de la communauté internationale.
Par David B Hauce
Entamée en septembre 2013, la présidence d’IBK – comme il était couramment appelé – a largement coïncidé avec la tourmente dans laquelle le Mali est pris depuis l’année précédente.
Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé par des militaires en août 2020. La junte actuellement au pouvoir invoque les maux accumulés pendant cette période pour projeter de continuer à diriger le pays encore plusieurs années.
« Le président IBK est décédé ce matin à 09 h (GMT et locales) à son domicile » dans la capitale, où il vivait retiré, à l’écart de la vie publique, a indiqué un membre de sa famille. Cette information a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et de son entourage. La cause du décès n’a pas été précisée.