Au Gabon une initiative heureuse fait intégrer les soldats du Génie militaire pour atteindre l’objectif souhaité par le gouvernement de l’autosuffisance alimentaire. Ainsi donc, ils vont acquérir le savoir nécessaire au travers des formations dans différentes techniques agricoles qui leur permettront de participer à freiner la trop grande dépendance du Gabon à l’importation des produits alimentaires. Cette initiative donne l’opportunité aux militaires de préparer une retraite confortable.
Par Franck Mohamed
C’est en vérifiant l’aphorisme qui dit que la terre ne ment jamais que les deux ministres Michael Moussa Adamo pour la défense et Biendi Mangaga Moussavou de l’agriculture ont élaboré une initiative novatrice et combien heureuse. L’enthousiasme des membres du gouvernement pour cette trouvaille inédite se ressentait tout au long de la cérémonie, qui concluait les négociations. Désormais, une convention permettra de faire participer les agents du Génie militaire pour la matérialisation du projet gouvernemental de réduction de 50% des importations de produits alimentaires d’ici à 2025 et d’atteindre l’objectif final qui est l’autosuffisance alimentaire.
Ravi et satisfait, le ministre Biendi Mangaga Moussavou, s’exprimera tel qu’il suit : Nous importons beaucoup. L’objectif du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui reprend la politique du chef de l’État est d’inverser cette tendance. C’est dans ce contexte que nous nous sommes accordés pour signer une convention qui organise la coopération entre nos deux ministères en matière de Génie militaire pour l’aménagement des zones agricoles à forte productivité et sur la manière dont nous devons soutenir le ministère de la Défense nationale pour la structuration du génie agricole.
Cette convention présente entre autre avantage, celui de permettra aux agents formés de se voir attribuer officiellement des parcelles de terre pour y pratiquer leur agriculture. L’autre but étant de leur permettre d’assurer leur retraite. A cet effet, le ministre de l’agriculture précisera que : ‘La plupart des agriculteurs sont installés sur un foncier sur lequel ils n’ont pas de titre de propriété ni même d’occupation. Or, là, c’est organisé. Et ça peut permettre aux agents en fin de carrière de disposer d’un métier supplémentaire pour pouvoir accéder à la retraite de manière beaucoup plus sereine, mais également de contribuer, pendant qu’on est en activité, à créer une production nationale. Les cycles de formation vont commencer sous peu.
Il faut se rappeler que le 7 avril 2021, le Conseil des ministres avait adopté un projet de décret portant réorganisation de la direction générale du Génie militaire. Et à cet effet, il était annoncé la création d’un bataillon du Génie agricole ainsi que des formations en lien avec le Génie militaire.