Alors que la rentrée des classes s’est faite depuis plus d’un mois, les 600 apprenants inscrits en 6e au CES Raymond Boukat de Mindoubé sont toujours assis à la maison au désespoir et au grand damn de leurs parents.
Par Franck Mohamed
Cette situation regrettable n’a qu’un seul responsable, le ministre de l’éducation nationale, Mouguiama-Daouda. En toute désinvolture, une fable des plus inconsistantes nous ai relaté. Tenez-vous bien! Les bâtiments devant accueillir les 600 collégiens seraient encore en cours de construction. Voilà, comment une si grave incurie hypothèque l’année scolaire.
Rien ne sera tenu. On ira de bidouillage en bricolage. Bien évidemment, les programmes seront survolés et l’on se retrouvera avec des résultats quelconque. Il est envisagé par la direction du collège d’instituer le principe de turn over, mais cela suppose la disponibilité des enseignants, qui comme partout ailleurs à travers le pays ne sont guère en nombre suffisant.
Il faut à l’association des parents d’élèves de sortir de son mutisme pour condamner et dénoncer ce laisser aller, ainsi que, ce pourrissement volontairement entretenu par le chef de département de l’éducation nationale, dont la préoccupation majeure est loin d’être le devenir et l’épanouissement de la jeunesse gabonaise. Parcourez la carte scolaire nationale et vous en reviendrez choqués et désemparés.