On ne psalmodie plus en sourdine dans la fratrie Mahométane du Gabon. Reunis au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon. Le sujet qui apporte la dissidence est le 4e congrès qui est prévu du 11 au 13 février 2022, à Libreville.
Par Franck Mohamed
La hache de guerre est déterrée et les salves entre croyants s’échangent avec virulence et véhémence à travers la toile. Deux camps s’opposent. Il y a d’une part le Président du CSAIG, Imam Ismaël Oceni Ossa avec à ses côtés le Conseiller spécial du Raïs, Ali Akbar Onanga Y’Obegue et d’autre part l’imam Abdoul Fatah dont on dit le comportement irréverencieux et indigne d’un frère de la Oumma.
Tout ce brouhaha vient à la suite d’un audio qui est devenu viral sur les réseaux sociaux et dont l’auteur n’est nul autre que l’Imam Abdoul Fatah. Les sujets querellés tournent autour de l’organisation du 4e congrès du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon. Les révélations autant que les récriminations portées contre les hiérarques du CSAIG par l’Imam Abdoul Fatah ont été fermement dénoncées et condamnées par l’Imam Israël Ikapi- Ikapi.
Au cours de la réunion préparatoire du congrès le 25 janvier dernier, le président du CSAIG, l’Imam Ismaël Oceni Ossa, dans son propos s’est élevé avec intransigeance contre la diffamation ainsi que les affabulations infondées que nombre de croyants disséminent avec outrage et calomnie ces derniers jours par le relais de certains médias ainsi que sur les réseaux sociaux avec le détestable objectif de souiller et ternir son honneur et sa réputation. Et il s’est insurgé aussi pour les mêmes faits qui visent également aussi le Conseiller spécial du Raïs, Ali Akbar Onanga Y’Obegue.
Gageons que d’ici au 11 février les frères et sœurs en islam sauront trouver soit le bon hadith ou la bonne sourate pour que la paix revienne.