Le temps des grandes réformes est venu pour la FIFA. C’est à Kigali au Rwanda, au cours du 73e Congrès de la FIFA, que Infantino a été confirmé président pour effectuer un nouveau mandat à la tête de la présidence de la Féderation International de Football Association.
Par clinton Mombo
Le Congrès de la Fifa réuni ce jeudi 16 mars 2023, à Kigali au Rwanda a officiellement réélu Gianni Infantino pour un troisième mandat en tant que président de l’instance. En l’absence d’un candidat face à lui, le dirigeant suisse n’a pas eu besoin de vote et a été choisi par acclamation pour diriger la Fifa jusqu’en 2027. Le dirigeant suisse a éliminé toute la concurrence avant même le vote.
C’est reparti pour un tour. Gianni Infantino a été réélu président de la FIFA pour un mandat de quatre ans (4ans) allant de 2023 à 2027. Ces élections étaient particulières puisqu’aucun opposant ne s’est dressé face à l’Helvético-italien. Il a donc été élu par acclamation. Infantino, s’est appuyé sur sa réforme de la Coupe du monde à 48 sélections pour séduire le plus grand nombre des associations sportives affiliées.
Il a également promis des recettes records pour la FIFA : On va passer de 7 milliards de dollars de recette lors du cycle précédent à 11 milliards de dollars sur le prochain exercice. Arrivé à la tête de la Fifa en 2016 après le départ de Sepp Blatter, Gianni Infantino a depuis renforcé son pouvoir au sein de l’instance internationale.