Lundi 16 mars 2020 à Bangui, La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) s’est réunie pour statuer sur la situation de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), en crise depuis plusieurs années.
Par Clinton Mombo
C’est sous la supervision du vice-président de l’institution faîtière de l’athlétisme continental, le Centrafricain Bruno Konga, qu’il a été décidé de la mise en place d’un comité chargé d’organiser l’assemblée générale élective des ligues provinciales et de la Fédération gabonaise d’athlétisme pour le 27 juin prochain.
Déjà désigné, ce comité est composé de Bruno Konga, président, Bernard Obiang Métoulou, représentant le ministère gabonais des Sports, José-Walter Foula, représentant le Comité olympique gabonais, et d’un représentant de la FGA qui tarde à être désigné, se chargera, entre autres, d’identifier les ligues provinciales et d’organiser leurs assemblées générales et celle de la fédération.
Une période de deux mois est accordée à ce comité pour rendre les conclusions de sa mission. Selon l’article 5 de la décision de la CAA, les membres votants des bureaux des ligues provinciales sont les présidents et les secrétaires généraux des clubs, avec un mandat en cours de validité.
En ce qui concerne le chronogramme, la mise en place des bureaux des ligues provinciales est prévue du 1er mars au 30 avril 2020. La Fédération Gabonaise d’Athlétisme recevra les candidatures pendant la période comprise entre le 1er et le 14 juin. L’Assemblée Générale élective est fixée, quant à elle, au 27 juin prochain.