Hier mardi 03 novembre 2020, le ministre Franck Nguema a officiellement lancé le projet U-Repport à l’occasion de la célébration de la 20e édition de la journée africaine de la jeunesse.
Par Franck Mohamed
La journée africaine de la jeunesse 2020, axée sur le thème ‘’comment faire entendre la voix des jeunes africains?’’. Le projet U-Repport, est une application dédiée aux jeunes et dirigée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (l’UNICEF). Cette application qui a pour but de donner la parole aux jeunes africains, c’est notamment un engagement des jeunes afin de s’exprimer librement sur les problèmes qui minent leur quotidien. Elle a également pour objectif de faire entendre leur voix lors des débats politiques et de faire changer la donne dans les décisions.
Le gouvernement et l’Unicef via cette application pourront réaliser des sondages sur les sujets et les problèmes qui sont chers aux jeunes africains de manière générale, et aux jeunes gabonais en particulier. La mise en place de cet outil pour la jeunesse, vient matérialiser la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à travers la jeunesse qu’il proclama sacrée. D’ailleurs, c’est un septennat que le président de la république a dédié à la jeunesse du Gabon en la plaçant au cœur de son programme de développement.
Le ministre des sports, de la jeunesse chargé de la vie associative, Franck Nguema, a procédé à l’officialisation du lancement du projet U- Repport. Une cérémonie qui a vue la présence du ministre de la justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, du représentant de l’UNICEF, le Dr. Noel Marie Zagré, et du président du conseil national de la jeunesse, Freddy Fernandez Ona Nguema.
Lors de cette cérémonie de lancement, le Dr, Noel Marie Zagré, dans sa prise de parole, a remercié les autorités gabonaises. Il a montré l’importance à la jeunesse gabonaise d’adhérer au projet qui est d’une grande utilité dans la prise de décision, et de peser sur le débat public. Cette application vient renforcer la place des jeunes dans les instances démocratiques et de prise de décision, pour une jeunesse responsable et maitresse de son destin.
A l’endroit de la jeunesse, le Dr. Zagré a dit ceci : ‘’Le projet U-Ropport est pour vous, une opportunité d’être pris en compte dans le processus décisionnel afin de répondre à vos besoins, conformément à la convention relative aux droits de l’enfant qui stipule dans ses articles 12 et 13 : les Etats partis garantissent à l’enfant capable de discernement le droit de s’exprimer librement, de rechercher, de recevoir et de répandre des informations’’.
Dans son propos liminaire, Le ministre Franck Nguema, s’est montré heureux et privilégié de prendre part à la commémoration différée au Gabon de la journée africaine de la jeunesse. Il n’a pas manqué de remercier le président de la république Ali Bongo Ondimba, pour la confiance placée en lui et de remercier également l’UNICEF Gabon pour son travail remarquable et son accompagnement de même que les différents partenaires qui ont œuvré pour la concrétisation de cet important projet. C’était également le moment pour le ministre Franck Nguema, de rappeler ô combien la jeunesse occupait son agenda, et de faire savoir que les jeunes sont des victimes de cette crise sanitaire, qui créée des dégâts socio-économiques énormes.
En sa qualité de ministre de la jeunesse, lui qui n’a de cesse de multiplier les actions pour redonner à la jeunesse cette place prépondérante. C’est par une impulsion des plus hautes autorités, dont le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Et le ministre Franck Nguema a dire : ‘’Certes vous passez des moments difficile dans vos études, dans votre vie professionnelle, et votre avenir semble incertain à cause des effets dévastateurs dû à la covid-19, gardez bon espoir car le Gouvernement, est résolument à pied d’œuvre pour permettre à la jeunesse gabonaise d’étudier, de s’autonomiser et de s’épanouir.
S’agissant de l’application U-Repport, le ministre dira : ‘’ Cette plateforme U-Repport que nous inaugurons aujourd’hui, va vous donner la possibilité de partager vos opinions et ainsi devenir des acteurs de votre vie en nous aidant à mieux cerner vos attentes. Je vous encourage vivement à vous inscrire massivement en envoyant ‘’Rejoindre’’ par SMS au 1415’’.
Pour le membre du gouvernement, cette journée dédiée chaque année à la jeunesse et dont la présente édition revêt un caractère singulier, est loin d’être une occasion pour se livrer aux seules activités festives. Mais doit davantage être un moment propice de réflexion et d’engagement.