L’adresse à la nation du Chef de l’Etat en cette circonstance consacrée de la commémoration de l’ascession de notre pays à la Souveraineté internationale, en ce jour la parole d’Ali Bongo Ondimba était franche et sincère.
Par Obame D’EBOMANE
Il a comme qui dirait regarder son peuple dans les yeux, en lui tenant un langage de vérité sans rien éluder. Le Chef de l’Etat en toute responsabilité s’est situé au milieu de ses compatriotes.
En cela la trame de son propos était essentiellement sociale. Et plus que par le passé, il a fermement recommander la lutte jusqu’à l’éradication de la corruption, en exigeant à ce que la justice soit impitoyable envers les acteurs de ce crime.
En toute lucidité, il a relevé tout en le déplorant l’inertie du gouvernement et avec un ton ferme, il dira que plus jamais cela ne sera toléré. Il est revenu sur les attentes et les objectifs définis dans le concept de l’égalité des chances.
Les priorités et l’urgence sont la santé, l’education, l’énergie et l’emploi ainsi que tout le parc infrastructurel qui doit participer à l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et des gabonais.
Des annonces bénéfiques ont été faites contribuant ainsi à soulager les populations du goulot d’étranglement drastique que constitue la vie chère. L’impératif de justice sociale est dans ce précepte sacerdotal qu’a rappelé le Chef de l’Etat de n’être heureux que quand tous ces compatriotes le seront.
C’est aussi en cela que l’unité nationale pierre angulaire et force première de la nation devra permettre de rêver plus grand pour un Gabon en majuscules qui relèvera tous les défis.





