Le ministre de l’accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, était en conclave récemment avec le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) Nouridine Kane Dia. Cette séance de travail s’inscrivait dans le cadre d’une appréciation sur l’état d’avancement des projets de coopération en cours, avec en point d’orgue le Projet Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Par Treisha Leyla
Il faut ici préciser que ce projet phare est soutenu par la BAD et qu’il a pour objectif l’amélioration conséquente de l’accès à l’eau potable pour les habitants du Grand Libreville. Par cette importante initiative, l’état vise à garantir des services d’eau et d’assainissement modernes et durables, qui répondraient aux besoins croissants des populations en zones urbaines.

Au cours de cet entretien , le Ministre Tonangoye a réaffirmé la vision du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qui l’accès à l’eau potable constitue une priorité nationale et un droit fondamental. Il a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets, en saluant la qualité de la coopération avec la BAD.

En retour, le Représentant de la Banque, Nouridine Kane Dia, a rassuré sur la ferme volonté de l’institution bancaire continentale d’intensifier son appui technique et financier au Gabon. Il a réitéré l’engagement de la BAD à soutenir les efforts du pays pour garantir un accès équitable, durable et sécurisé à l’eau pour tous.
Il est important de souligner ici que ces échanges correspondent à une dynamique de collaboration renforcée entre le Gabon et ses partenaires au développement, ayant un but commun celui de l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement des infrastructures de base.