Libreville le 27 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- Ayant pris un temps de réflexion suite à l’annonce faite par les autorités gabonaises de l’arrêt de l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche durable (APPD). L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon a pris attache avec le ministre des Affaires étrangères pour lui présenter le voeu de voir les négociations entre Libreville et Bruxelles reprendre. L’Union Européenne fonde l’espoir d’un renouvellement de cet accord que le Gabon à dénoncer le jugeant défavorable et déséquilibré.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut se souvenir que Brice Clotaire Oligui, le Chef de l’État Nguema avait décidé le 4 juin dernier de dénoncer unilatéralement cet Accord de partenariat dans le secteur de la pêche durable (APPD) conclu avec l’Union européenne en 2007.

Une délégation importante de l’UE était venue rencontrer le ministre des affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, mercredi dernier. Parmi les personnalités présentes, il y avait notamment Mme Cécile Abadie. L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon venue plaider la cause de son organisation après que le président Brice Clotaire Oligui Nguema ait décidé le 4 juin dernier de dénoncer unilatéralement l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche durable (APPD) conclu avec l’Union européenne en 2007.

L’Union Européenne à pris acte de la décision des autorités gabonaises car celle-ci à pour but le renforcement de la souveraineté économique du Gabon ainsi que le développement de la filière locale du thon plus plus rentable et bénéfique. Malgré le fait que cet accord ait été enouvelé en 2021 pour six ans, permettant ainsi aux flottes européennes d’exploiter les ressources halieutiques gabonaises, le gouvernement estime désormais que l’accord actuel est déséquilibré et ne profite pas suffisamment au pays. Une position que semble comprendre la représentante de l’UE.

Et à ce propos, elle a déclaré: Nous avons parlé de ce dossier qui est, je dirais, une turbulence dans notre partenariat et c’est important de pouvoir la traverser ensemble le mieux possible. En poursuivant son propos, elle dira: Avoir un petit peu discuté des prochaines étapes des négociations entamées ces dernières semaines. La diplomatie européenne annoncera -t-elle qu’une réponse écrite va être envoyée de manière imminente au Gabon. Il faut ici comprendre que Bruxelles est disposée à rester dans la course en acceptant les nouvelles dispositions de Libreville.
Elle va conclure son laïus en précisant que : Nous souhaitons, pour les deux parties, que le dialogue se réengage pour estimer comment cette coopération, qui est quand même très ancienne, puisse essayer de mieux répondre aux priorités actuelles du Gabon.