Au regard de l’intense activité dans le secteur pétrolier du Gabon, on peut se laisser aller à un optimisme et en une confiance dont la mesure se juge par l’encombrement des opérateurs du secteur au cabinet du ministre en charge de ce pan stratégique. Encore hier mercredi 25 Juin 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, recevait une la délégation de la société Valco Energy, conduite par son président-directeur général, Viannet Okouma.
Par Treisha Leyla
La réunion entre les deux parties aura permis de consolider les bases d’un partenariat renouvelé entre l’État gabonais et le groupe énergétique basé à Houston, implanté depuis 1995 à Libreville et Port-Gentil. Au cours de cette audience, le ministre a présenté à ses visiteurs du jour, la vision des plus hautes autorités en matière de développement extractif, tout en réaffirmant l’ambition de faire du pétrole un levier de croissance durable.
En retour, le PDG de Valco Energy a exprimé sa volonté de relancer ses activités opérationnelles au Gabon par une nouvelle campagne de forage prévue en septembre 2025. La délégation a également présenté un aperçu de ses projets en cours à l’international, notamment en Italie et en Afghanistan.
Ces entretiens ont donné l’occasion au ministre du pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema, d’annoncer l’organisation prochaine de rencontres stratégiques avec les principaux acteurs du secteur, afin d’aborder les enjeux actuels de l’exploration, de la production et de la valorisation des ressources.
Il est à retenir que Valco Energy, est installé depuis des décennies au Gabon et qu’il est un acteur important et historique du paysage pétrolier national. La direction de cette société a déclaré s’inscrire pleinement dans la nouvelle dynamique impulsée par les autorités de la Ve Républque.