Libreville le 30 Septembre 2025, (Journal’ombre.com)- Des premières élections, sous le mandat, de Brice Clotaire Oligui Nguima, le Président de la République, qui restent moins satisfaisant au regard des irrégularités constatées par le gotha politique et les nombreux observateurs accrédités au Gabon lors des législatives et locales du 27 septembre 2025.
Par Obame D’EBOMANE
Les irrégularités observées au cours du processus électoral suscitent de vives critiques de la part de figures politiques du pays. Depuis l’annonce des premières tendances, les réactions sur le processus électoral se multiplient. Le ton est donné par figures importante de la politique gabonaise, car ils ont occupé des hautes fonctions sous l’ère de l’ancien régime et même lors du régime de la transition, Raymond Ndong Sima, Alain-Claude Bilie By Nze et Julien Nkoghe Bekale, ont tous dénoncé les irrégularités et les suspicions de fraudes constatées au cours de ces élections.
Pour eux, ces élections suscitaient beaucoup d’enthousiasmes pour le Gabon et le changement de paradigme au sein de l’appareille politique. Ces élections du 27 septembre 2025, qui se devaient être un test pour la transition, est un fiasco qui ramène la démocratie gabonaise dans son passé d’avant le 30 Août 2023. La mauvaise gouvernance électorale constatée porte atteinte à l’intégrité, à la transparence et à la sincérité des résultats. Le ministère de l’Intérieur, la CNOCER et leurs démembrements locaux ont manifestement failli à leur mission.
Des nombreux observateurs voient une fraction et une légitimité contestées avenir entre les élus et les populations suite à toute cette controverse autour de ces élections si les résultats restent inchangés.