Un communiqué du Porte-Parole de la Présidence de la République annonce depuis hier un discours à la nation du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans le cadre des manifestations commémorant la décennie de la disparition d’El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Par Teddy Ossey
Il va sans dire que ce samedi 08 juin 2019, lorsque les horloges afficheront 20H. Le Gabon tout entier sera en mode arrêt et tout un chacun devant l’écran de sa télévision réclamera et intimera un seul et même ordre : Silence ! Depuis la triste parenthèse de Riyad jusqu’à cette convalescence qui se poursuit de manière heureuse comme le soulignent les différents visiteurs d’Ali Bongo.
Sa voix et sa parole manquaient. Aussi la curiosité et l’inédit sont au rendez-vous. Le fait en lui-même supplante déjà la trame de l’adresse attendue. Les sujets et les axes d’articulation auront moins d’attrait. En vérité si peu car ne seront scrutés et scannés que le son de la voix, le débit du locuteur et cette gestuelle que l’on voudra retrouver tant on la recherchera.
Cette première prise de parole face à la nation est attendue comme un exercice de contrition pour les uns et pour d’autres ce sera l’absolution.
-Parlera-t-il de l’impératif et nécessaire besoin de réformer le pays afin de répondre aux défis de la mondialisation ?
-Exigera-t-il que toutes les mutations en cours ou à venir soient pensées pour le bien-être des populations gabonaises ?
-Va-t-il s’appesantir comme à l’accoutumée sur l’unité nationale, le vivre ensemble et la paix ce legs précieux fait par son prédécesseur. ?
-Quelle place donnera-t-il à la bonne gouvernance ?
-Tracera-t-il des perspectives nouvelles pour la jeunesse ?
-Incitera-t-il ses compatriotes à plus de tolérance et de résilience pour un climat social apaisé ?
Le peuple gabonais en plus de se souvenir de l’illustre disparu El Hadj Omar Bongo en ce jour anniversaire, se prépare aussi ce soir à partager des instants épiques sinon homériques. Et puisque nous sommes à l’orée de la pentecôte. Révisons ensemble les saintes écritures…Au début était la parole et la parole devint chair Et que dire de cette belle maxime « l’abondance du cœur s’exprime par la parole ».