Trois personnes ont été arrêtées mais une seule a finalement été retenue en garde à vue par les autorités. Plus de 340 kg d’os de lion ont été découverts à l’aéroport international de Johannesburg (Afrique du Sud) ce mardi. Les ossements, emballés dans du papier aluminium, se trouvaient dans douze caisses saisis par la douane, a annoncé ce jeudi le ministère de l’Environnement.
Par David B. Hauce
Les caisses étaient destinées à la Malaisie. Trois suspects, tous étrangers, ont été arrêtés. Deux ont finalement été remis en liberté et le troisième est toujours en garde à vue.
Le commerce mondial de morceaux de lions est interdit par les traités internationaux pour les animaux tués dans la nature, mais il est autorisé pour les lions élevés en captivité. L’exportation requiert cependant un permis spécial, selon un porte-parole du ministère sud-africain de l’Environnement.
Les os de lions sont utilisés à des fins médicinales et pour faire des bijoux en Asie. Plus de 11.000 lions vivent en Afrique du Sud, dont 3.000 en liberté dans les parcs nationaux.
En novembre 2018, des législateurs sud-africains avaient recommandé au gouvernement de revoir les règles régissant l’élevage de lions en captivité pour la chasse et la collecte d’os. En septembre 2018, la compagnie Singapore Airlines, la seule à transporter des os de lion de l’Afrique du Sud aux pays d’Asie, a annoncé qu’elle mettait fin à cette activité.