Le 23 septembre 2020, l’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon (ANAFG), a procédé à la remise des chèques aux arbitres. C’est après une très longue attente, que les arbitres de football de 1èreet 2e division ont enfin reçu leur chèque de paiement ‘’Fonds d’aide Covid-19’’, alloué par la Fédération internationale de football association(Fifa).
Par Clinton MOMBO
James Patrick Bimbyo, le président de l’ANAFG, s’est saisi de l’opportunité pour non seulement féliciter mais également, pour rappeler les uns et les autres à la prise de responsabilité face à leur carrière. Il a également déploré le fait, que son bureau n’était pas au courant de la situation des arriérés des primes. Il a dressé un tableau peu reluisant de la situation de ses collègues, lui qui fut par le passé un arbitre international. Il a attiré l’attention de ces frères et sœurs en vue des situations qui ternissent le bon fonctionnement de l’association dont il est président. On notait lors de cette distribution de ‘’chèque d’aide covid-19 de la FIFA’’, la présence de M. Jean Bernard MAMBANA, Symplice MBADINGA et Jean Pierre APOUBAZOKOU tous membre l’ANAFG.
James Patrick BIMBYO, n’a pas manqué de signifier que ‘’l’aide Covid-19 – FIFA’’, était destinée uniquement aux arbitres listé par la fédération gabonaise de football pour officier les matchs de 1er et 2e division du national foot.
C’est une bouffée d’oxygène pour les 40 arbitres de 1ère et 2e division majoritairement composé des jeunes étudiants. Ce Fonds ‘’d’aide Covid-19’’ mis en place par la Fédération internationale de football association (Fifa) vient soulager et aussi soutenir la pratique du football en ce temps de crise sanitaire.