Libreville le 25 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- Le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, Représentant personnel du Président de la République, Chef de l’État,Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé le mercredi 24 juillet à Osaka, au Japon, pour prendre part aux temps forts de la Semaine du Gabon à l’Exposition universelle 2025 Osaka-Kansai, qui setient du 23 au 30 juillet.
Le VPG a été accueilli chaleureusement à son arrivée parl’Ambassadeur du Gabon en République du Japon, le Ministre duTourisme et de l’Artisanat et le Commissariat Général aux Expositions duGabon. Il vient porter la voix du Gabon lors des grands rendez-vouséconomiques, diplomatiques et culturels qui ponctueront cettesemaine stratégique pour le rayonnement international du pays.
Lancée la veille, le 23 juillet, la Semaine du Gabon a débuté par unesérie d’activités culturelles et scientifiques marquantes, parmi lesquelles:• L’inauguration d’une vitrine dédiée à l’œuvre du Dr AlbertSchweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952 et fondateur de l’hôpital deLambaréné.

Cette exposition, portée par le Ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat, met en lumière l’éthique humaniste du médecin alsacien, son engagement pour la paix et ses liens profonds avec le Japon, notamment à travers la figure du Dr Isao Takahashi.
Un exposé sur l’héritage transnational du Dr Schweitzer, animé par la Fondation éponyme, venu rappeler l’universalité des valeurs de respect de la vie et de coopération internationale.
Ces premières activités illustrent pleinement le thème que défend le
Gabon à l’Expo 2025 : « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies», en soulignant l’alliance entre mémoire, innovation, équité et
durabilité.
La présence du Vice-Président du Gouvernement donnera une
impulsion supplémentaire aux rencontres prévues avec les partenaires japonais, les acteurs économiques, les agences de coopération et les délégations internationales, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de projection vers l’avenir.
Un panel consacré à l’impact des femmes dans le développement de l’écotourisme au Gabon, illustré par le cas du Parc
national de Moukalaba-Doudou. Ce moment d’échange a valorisé les initiatives portées par des femmes gabonaises dans la conservation et la mise en valeur de la biodiversité.