La CAF se ravise, après avoir désigné dans un premier temps, l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes pour la finale de la CAN 2019. C’est désormais l’arbitre international Camerounais, Alioum Alioum Néant qui dirigera la rencontre Algérie – Sénégal.
Par Clinton Mombo
A un peu plus de 24 heures du coup d’envoi de la finale entre l’Algérie et le Sénégal, la Confédération Africaine de Football a visiblement désigné un nouvel arbitre pour officier lors de cette rencontre.
C’est sur les réseaux sociaux qu’un document officiel a circulé annonçant M. Alioum Alioum comme l’arbitre de la grande finale de la CAN 2019. Aucune note officielle de la CAF pour le moment n’est sortie mais l’instance faîtière a supprimé son tweet de désignation de M. Victor Gomes au préalable.
L’arbitre camerounais âgé de 37 ans est arbitre international FIFA depuis 2008. Lors de cette CAN 2019, il a dirigé le match d’ouverture entre l’Egypte et le Zimbabwe et le choc du groupe D entre le Maroc et le Côte d’Ivoire.
Alioum Alioum a officié des compétitions majeures telles que le mondial 2014, la finale aller de la Ligue Africaine des Champions en 2011. Il est retenu pour pour sa 5ème CAN cette année après de celles de 2012, 2013, 2015, 2017.
Les arbitres assistants de M. Alioum seront ses compatriotes Menkouandé Evarist et Elvis Noupue.
La finale de la CAN 2019 aura lieu ce vendredi 19 juin au stade du Caire et débutera à 20h00.