Le ministre des sports, Franck Nguema a été reçu en audience hier par le président de la république, Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
Ayant hérité du département des sports, de la jeunesse et de la culture lors du dernier remaniement ministériel. Franck Nguema doit mettre en exergue les nécessaires réformes attendues pour revitaliser les différentes composantes de son ministère. La priorité semble être portée sur le sport mais pourtant les autres branches sont importantes dans le rayonnement du Gabon.
Il est observé un dynamisme certain de la part du nouveau patron des sports, de la culture et de la jeunesse. Dans son département ministériel Franck Nguema jouit déjà d’une côte d’estime très appréciable. On dit l’homme Hyperactif, ouvert et disponible. C’est au pas de course qu’il a entrepris de poser un dialogue dénué de langue de bois avec les partenaires sociaux afin de mieux appréhender et de prévenir les maux et les incompréhensions qui peuvent survenir. Depuis quelque jours, c’est avec les différentes fédérations qu’il dissèque et analyse les problèmes afin de créer un climat serein et de confiance mutuelle qui permettra d‘esquisser et de tracer des perspectives heureuses.
C’est tout ce pacage qu’il a certainement présenté au Chef de l’Etat avec évidemment un accent particulier sur la réussite et le statu désormais international de la course dite des 10 km de Port – Gentil qui vient renforcée le prestige du Marathon du Gabon et de la Tropicale Amissa Bongo.
Un tour d’horizon qui a intégré certainement le football qui connaît un passage à vide malgré les importants efforts consentis par l’état. La culture n’a pas été en reste avec le maintien du rendez-vous annuel de la célébration de nos cultures et du savoir- faire de nos terroirs par le festival : Gabon 9 provinces. Une attention toute spéciale a dû être portée sur le fonctionnement de l’école des arts et de la manufacture.
Les préoccupations de la jeunesse dans leurs dimensions plurielles sont une priorité absolue du président Ali Bongo Ondimba. Le ministre Franck Nguema instruit des hautes recommandations et des précieux conseils du Chef de l’Etat mettra tout en œuvre afin que les objectifs définis soient concrétisés.