Ce jeudi 12 juillet 2019, le président de la république sœur de Guinée Equatoriale a effectué une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue gabonais le président Ali Bongo Ondimba.
Par Teddy Ossey
Il y a un mois le président gabonais recevait son hôte du jour qui avait tenu à manifester de son soutien et de sa solidarité lors des cérémonies commémoratives de la décennie qui ponctuait la disparition du Président Omar Bongo Ondimba.
Les relations bilatérales et les questions sécuritaires, économiques et sociales de la sous–région d’Afrique centrales ont certainement été évoquées par les deux hommes d’Etat au cours de leurs échanges.
Il est fort à parier que la principale préoccupation de la rencontre de Libreville aura été l’arbitrage par des juridictions internationales sur le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Sur l’île Mbanié, les deux Chefs d’Etats en considération des relations fraternelles excellentes sont attachées à la résolution de ce problème par les voies les mieux adaptées en veillant à ce que l’entente cordiale qui lie les peuples frères du Gabon et de la Guinée Equatoriale soit préservée.
On peut également penser que les questions environnementales ont été abordées par Ali Bongo et Obiang Nguema en prévision du sommet sur les changements climatiques sous l’égide des Nations Unies en septembre prochain à New-York. De même que la création de la zone de libre échange du continent africain lors de la dernière réunion de l’Union Africaine à Niamey.
En quittant la capitale gabonaise en début d’après- midi, le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo s’est dit serein et rassuré par la santé de son Frère et Ami qu’il a trouvé dans une forme en amélioration constante.