Le suspens n’aura duré que trois jours. La célérité avec laquelle l’injonction impérative faite par le Président Ali Bongo au chef du gouvernement, pour la matérialisation d’une nouvelle équipe restreinte, avec une obligation d’efficacité et de résultats probants et voilà nous y sommes.
Par Teddy Ossey
L’équipe gouvernementale sortante était composée de près d’une quarantaine de membres. Ils ne sont plus que 28 dès ce soir. Au passage le principe de parité aura quelque peu souffert car on ne dénombre que 6 femmes dans le nouveau gouvernement. Il n’ y aura plus désormais qu’un seul ministre d’Etat. Des nouvelles personnalités font leur entrée. Certains noms sont de retour mais il faut souligner ici la présence continue de certains tauliers que l’on donnait déjà sur le départ.
Comme quoi en politique fidélité et loyauté sont des vertus payantes. La rocambolesque affaire du Kevazingo, fait atterrir au département des eaux et forêts le très technocrate Lee white, pour remettre la maison dans le bon ordre. Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé et son équipe savent qu’ils sont attendus et par le Président de la République qui a dit et cité ses exigences mais aussi par le peuple gabonais tout entier qui sera vigilant et rigoureux. Point de répit mesdames et messieurs, au travail le temps vous ai compté et les résultats escomptés.