Alors qu’elle avait dénoncé ouvertement le traitement de son équipementier Nike depuis sa grossesse, Allyson Felix a confirmé que l’enseigne américaine a enfin décidé de changer sa politique et de mieux protéger les athlètes enceintes.
David B. Hauce
Nike a enfin décidé d’écouter ses athlètes féminines. Ouvertement critiquée par plusieurs d’entre elles, dont Allyson Felix, sextuple championne olympique d’athlétisme, l’enseigne américaine a annoncé qu’elle allait changer sa politique afin de mieux protéger les femmes durant leur congé maternité.
Nike a assuré auprès de CNN qu’à partir de maintenant : Les athlètes ne seront plus impactées financièrement pendant leur grossesse. Cette protection s’étendra sur une période de 18 mois, six de plus qu’auparavant. Dans un e-mail dévoilé par Allyson Felix sur un réseau social : Nike confirme la nouvelle, et explique qu’en plus de cette période de 18 mois, l’équipementier ne pourra plus non plus mettre un terme au contrat pour l’absence en compétition d’une athlète. ‘’Nos voix sont puissantes’’.
Cela signifie que les athlètes féminines ne seront plus pénalisées financièrement lorsqu’elles auront un enfant. Et merci aux marques qui ont déjà pris cet engagement.
En mai dernier, elle avait dénoncé la façon injuste dont elle avait été traitée par Nike au cours de sa grossesse: Malgré toutes mes victoires, Nike voulait me payer 70% de moins qu’avant. Si c’est ce que je vaux, je l’accepte. Mais je n’accepte pas ce statu quo autour de la maternité, racontant également avoir subi des pressions pour qu’elle revienne au plus vite à l’entraînement après la naissance de sa fille en novembre 2018, malgré une césarienne à 32 semaines à cause d’une sévère pré-éclampsie qui menaçait ma vie et celle de mon bébé.
Au cours du renouvellement de son contrat, elle avait demandé à ce que soit inscrite une clause garantissant qu’elle ne serait pas punie si ses performances n’étaient pas aussi bonnes les mois suivant son accouchement : Je voulais établir un nouveau standard. Si moi, l’une des athlètes les plus largement commercialisées par Nike, ne peut pas obtenir ces protections, qui le peut ? Nike a refusé.
La tribune d’Allyson Felix faisait suite aux propos de deux autres membres de l’équipe américaine d’athlétisme, Alysia Montano et Kara Goucher, qui ont fait part d’accusations similaires dans une enquête. Nike avait alors rapidement réagi en promettant de mettre en œuvre une nouvelle politique qui normaliserait le traitement des athlètes féminines pendant la grossesse, tout en assurant que l’entreprise pouvait ‘’aller encore plus loin’’.
Début août, Allyson Felix a annoncé avoir signé un accord de sponsoring textile avec Athleta, une marque américaine de vêtements de sport pour femmes, tournant définitivement la page de Nike. «La façon dont ils me sponsorisent est incroyable. Ils s’intéressent à moi dans mon entièreté, une athlète, une maman et une militante. Être soutenu de cette façon, c’est génial.