Le Parti Social Démocrate (PSD) est-il devenu un parti social familial ou une entreprise commerciale à caractère politique… ? L’illustration parfaite vient d’être faite de ce qu’est devenue la politique au Gabon : la promotion des idées pour la seule défense des intérêts personnels et familiaux…
Le papa vice-président de la République a officialisé récemment la candidature de sa fille Leatitia Maganga Moussavou, dans le cadre de l’élection législative à venir pour le compte du parti familial, sic, PSD, au 1er arrondissement de Libreville. Maganga Moussavou se rend compte de l’erreur de casting d’Ali Bongo sur sa personne, l’homme cherche à en profiter pour placer toute sans famille sans limite. Car la formation politique du vice-président, c’est lui-même, les militants sont les parents et membres de sa famille, sa femme Albertine Maganga Moussavou, députée PSD. Le fils Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’agriculture. Et maintenant la petite dernière Leatitia Maganga Moussavou qui sera elle aussi probablement candidate au 1er arrondissement de Libreville.
Les Maganga Moussavou possèdent incontestablement le titre foncier du Gabon. N’y-a-t-il pas d’autres métiers au Gabon pour cette famille à part la politique ? Ils ont vendu quoi comme ça à Ali Bongo? Un parti familial, lorsque ce n’est pas Maganga Moussavou qui se présente à Mouila, c’est sa femme Albertine Maganga Moussavou qui se présente à Mimongo ou Leatitia sa fille à Libreville. C’est vraiment de la sorcellerie politique comme dirait l’autre. Leatitia a été présentée aux populations par son père Maganga Moussavou. Pourquoi pas ? Elle est gabonaise 100% avec un seul acte de naissance et une date de naissance et non un enfant adopté. Père et mère gabonais, donc ça marche. Finalement, toute la famille sera aux affaires. N’y a-t-il pas d’autres militants, adhérents, sympathisants au PSD ? C’est incroyable ! Où va le Gabon ? Le Gabon n’est pas un gâteau familial qui se partage entre les différentes familles de la haute bourgeoisie gabonaise.
Au Gabon, il y a aussi une famille Lepen comme en France. Heureusement qu’il n’y a personne pour voter les opposants du ventre. Tout pour la famille et rien pour les autres. Pathétique ! Quel est le parcours politique de Leaticia Manganga Moussavou ? Sa jeunesse ? C’est ça l’égalité des chances ? Ses relations dans la vie active. La sorcellerie des Punus quand ça nous tient. C’est vraiment gênant sans faire injure aux vrais Punus qui sont intègres. Au finish, on ne voit que ses intérêts égoïstes au détriment des attentes de la population. On n’est donc pas au service de la nation et du président de la République, Ali Bongo Ondimba.