Le 6 juin 1944, Américains, Anglais, Canadiens, Australiens, et 177 Français du commando Kieffer débarquaient, à l’aube, sur les plages normandes. Leur objectif : enfoncer les lignes allemandes et libérer la France de l’Occupation nazie.
La Rédaction
La France célèbre ce jeudi en Normandie le 75e anniversaire du Débarquement, le fameux « D-day ». En présence de nombreux chefs d’Etat. À leurs côtés, 482 vétérans sont venus de loin, le cœur aussi tremblant que leurs jambes, qui les ont portées, un jour de juin 1944, à sauter ou débarquer sur les plages normandes. L’invité surprise de ces commémorations, bien qu’absent est le président Russe par cette déclaration qui est venue douchée l’enthousiasme festif:
Vladimir Poutine a assuré que ce n’était pas «absolument pas un problème» de ne pas avoir été invité en Normandie pour le 75e anniversaire du débarquement du 06 Juin 1944, assurant que la Russie n’invitait «pas tout le monde non plus» à ses cérémonies. «Pourquoi devraient-ils toujours m’inviter partout? Je suis quoi, un général d’opérette? J’ai assez de choses à faire ici, ce n’est absolument pas un problème», a-t-il déclaré avec des responsables d’agences de presse en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest)