Six arbitres internationaux gabonais étaient au Maroc à Rabat pour prendre part au stage VAR sous la houlette de la Direction de l’Arbitrage. Ce stage d’initiation à la technique de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage ‘’VAR’’ qui est aujourd’hui un outil incontournable dans le football moderne a vu la participation des arbitres gabonais du 30 au 6 Juillet 2024 afin de s’arrimer à cette donne.
Par Clinton Mombo
Rabat a abrité un stage VAR pour les arbitres internationaux, et pour cela, six arbitres internationaux gabonais à savoir : Mebiame Patrice Tanguy (Arbitre Central), Moukagni Moukagni Cregue Fleury (Arbitre Central), Nganda Madiamba Richy (Arbitre Central), Omanda Annaelle (Arbitre Central), Ditsoga Boris Marlaise (arbitre assistant) et Ondo Ndong Urbain (Arbitre Assistant) ont pris part à ce grand rendez-vous sur l’arbitrage vidéo, qui a réuni plusieurs experts de l’arbitrage en vue de mieux outiller les participants. Le Maroc étant le premier pays africain à utiliser la VAR en compétitions locales a donc eu la responsabilité d’être le pays hôte de ce seminaire.
Une formation d’initiation pour certains et de renforcement de capacités pour les autres axée à la technique VAR mais aussi les nouveaux concepts d’itulisation de cet outil d’aide à la décision dans l’arbitrage moderne qui demande plus d’équité, mais surtout de réduire le risque d’erreurs lors des compétions.
Ce pendant, il faut souligner que jusqu’ici l’arbitrage au Gabon ne compte pour le moment qu’un seul arbitre certifié VAR, en la personne d’Atcho Pierre. Cette cuvée de six arbitres sera nul doute les prochains à endosser cette certification VAR pour accompagner le N°1 des arbitres gabonais, lors des compétions à venir. l