Le secrétaire général de l’association des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, M. Jean Pierre ELONG MBASSI est en visite de travail au Gabon.
Par Teddy Ossey
Le point culminant de sa présence à Libreville aura été l’intronisation du nouveau maire de Libreville, Léandre NZUE à la présidence de l’organisation continentale. L’honneur qui échoit au Gabon par cette distinction s’est décidé lors de la dernière assemblée générale le 23 Novembre à Marrakech au Maroc. A l’unanimité des membres c’est la capitale gabonaise qui a été choisi à la présidence de l’organisation continentale.
Le nouveau président de l’association des cités et gouvernements unis d’Afrique, Léandre NZUE prendra officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie solennelle de prestation de serment au Caire en Egypte le 19 juin prochain. L’objectif principal de cette association est le renforcement de la décentralisation sur le continent et le rapprochement des pouvoirs publics d’avec les populations.
Le Maire de Libreville et son hôte ont au cours d’une séance de travail examiné les enjeux de l’association. Les migrations, les changements climatiques et la planification urbaine. Outre la désignation de Léandre NZUE, l’autre aspect de la présence au Gabon de Jean Pierre ELONG MBASSI portait sur la préparation de l’importante réunion liée aux questions climatiques avec la banque africaine de développement qui se tiendra dans quelques jours à Abidjan.