Les deux arbitres gabonais qui ont pris part au stage des arbitres VAR organisé par la CAF, ont réussi aux différents tests notamment le plus complexes celui dit test physique. Une des parties les plus difficiles dans le métier qui est le leur. Atcho Pierre Ghislain et Ditsoga Boris Marlaise sont désormais dans la catégorie élite A des arbitres et assistants sur le plan continental et mondial.
Par Clinton Mombo
C’est le meilleur que l’on espérait pour nos arbitres, qui n’étaient plus représentés à ce niveau après la sortie l’inamovible et emblématique Eric Castane OTOGO. Nos deux compatriotes quittent l’élite B pour franchir l’élite A. On peut déjà se retourner vers la direction de l’arbitrage afin de combler le vide que laisse ces deux dans cette catégorie B des arbitres FIFA/ CAF, du continent.
Le travail qui attend l’équipe que dirige Yves Roponat serait de vite trouver d’autres Atcho et Ditsoga aussi bien chez les hommes que chez les dames pour avoir des arbitres dans tous les niveaux.
C’est un challenge. Mais le fait d’avoir nos deux compatriotes à ce niveau, est une nouvelle réjouissante, car nous allons voir ces deux dorénavant officier dans le dernier carré de la champions league africaine, coupe de la confédération et même les éliminatoires de coupe du monde auxquels seuls les arbitres élite A ont droit. Le Gabon est plus que satisfait de revoir nos arbitres aussi haut dans le classement.