Les athlètes participants aux Mondiaux d’athlétisme de Doha le mois prochain auront la possibilité de tester cette pilule qui pourrait permettre, à terme, de limiter les risques de malaises sur les courses longues distance et notamment aux JO de Tokyo.
Par Clinton Mombo
Il va faire chaud, très chaud même à Doha entre le 27 septembre et le 6 octobre prochain lors des Championnats du monde d’athlétisme. Dans cette région du globe, les températures à cette période de l’année ne descendent habituellement pas sous les 25°C et des pics dépassant les 35°C sont attendus en journée. Pour lutter contre les risques de surchauffe chez les athlètes et prévenir les malaises fréquents en athlétisme, Yannis Pitsiladis, professeur des sciences du sport à l’Université de Brighton, a mis au point un nouveau procédé consistant à absorber une pilule électronique.
La capsule ne pèse que 1,7 gramme et devra être avalée par l’athlète quelques heures avant son entrée en lice dans la compétition. Un capteur permettra de récupérer les données de la température corporelle du sportif et d’étudier la réaction du corps durant l’effort sous une température élevée. Cette pilule ne présente aucun risque pour l’organisme, assure son concepteur qui a travaillé en collaboration avec le Comité international olympique et la Fédération internationale d’athlétisme. Elle sera évacuée naturellement par le corps 24 ou 48 heures après avoir été ingérée.
Il faut noter que c’est une deuxième pilule du genre qui sera testée prochainement. Si ces tests sont concluants, une deuxième capsule, plus élaborée, pourra alors être expérimentée. Celle-ci présentera l’avantage de pouvoir transmettre les données recueillies dans le corps en temps réel aux chercheurs.
En théorie, les athlètes pourraient donc être prévenus des risques pesant sur leur organisme durant la course et, s’il le faut, être écartés de l’épreuve par le service médical alertés sur certains indicateurs. L’objectif est de pouvoir mettre en place ce système aux Jeux olympiques de Tokyo pour les courses de longue distance comme le marathon.
Les températures caniculaires à Tokyo entre le 29 juillet et le 4 août ont provoqué la mort de 57 personnes cette année. Les Jeux olympiques sont programmés du 24 juillet au 9 août 2020 et les organisateurs ont déjà décidé d’avancer le départ du marathon entre 05h30 et 06h00 afin de limiter les risques que fait peser sur les coureurs et les spectateurs la très forte chaleur des étés tokyoïtes. Et voilà une avancée bien plus considérante à la grande joie des athlètes marathoniens.