Au 13ème sommet des experts de haut-niveau et du panel de leaders sur l’eau et les catastrophes naturelles, qui s’est tenu mardi 25 juin au siège de la fondation Ford à New York. L’Afrique était représentée par le ministre gabonais des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba.
Par Obame D’EBOMANE
Le privilège est revenu à M. Tony Ondo Mba, de prendre la parole à la tribune de la fondation Ford à New York en sa double qualité de président du conseil des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW) et de ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques. L’insigne honneur a été fait à Tony Ondo Mba de représenter l’Afrique à l’occasion d’une réunion du groupe d’experts de haut-niveau consacrée aux catastrophes naturelles issues du réchauffement climatique dont les effets dévastateurs et néfastes se traduisent par des cadences de plus en plus rapprochées.
Pour le ministre gabonais, il faut agir sans plus attendre de manière évidente et résolue contre les catastrophes naturelles liées à l’eau et au réchauffement climatique. Tony Ondo Mba a rappelé le désolant et triste constat qui fait de l’Afrique la principale victime quand bien même le continent émet peu de gaz à effet de serre contrairement à l’Amérique du Nord, l’Asie ou encore l’Europe.
Profitant de cette tribune le ministre Ondo Mba a aussi souligné la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dont il s’est voulu le porte-parole car il faut se rappeler que c’est le chef de l’Etat, qui, aux Nations Unies, avait donné une impulsion inédite à l’initiative africaine d’adaptation aux changements climatiques. Le président Ali Bongo Ondimba a matérialisé cette volonté par l’organisation d’une table ronde dédiée à la mobilisation des ressources en faveur ce programme le 24 septembre 2018.
Pour finir, le ministre gabonais Tony Ondo Mba, s’est fait le devoir de féliciter l’AMCOW pour le solidarité manifeste et leur soutien à l’endroit des Etats du continent Africain frappés récemment par les cyclones Idai et Kenneth.
Il est de notoriété publique et la reconnaissance de la communauté internationale est là pour le prouver. L’engagement du Gabon pour la lutte contre le réchauffement climatique est exemplaire et l’implication personnelle du chef de l’Etat donne une dimension toute particulière à cette cause noble et louable.